ENFANTS

enfant salle bat 1
enfant 1

La première question que me posent les parents de futurs «petits» batteurs, c’est : « A partir de quel âge peut-on inscrire notre enfant ?». Les deux principaux critères à prendre en compte sont la maturité de l’enfant et la capacité de l’enseignant à proposer une pédagogie adaptée à son âge.

Nous avons développé dans notre école, des cours pour les enfants à partir de 5 ans que nous avons construits autour de trois axes:

La qualité du contenu du cours.  Tout comme « les grands » ils ont de vrais cours de technique, avec apprentissage tout en douceur du solfège rythmique, associés à une vraie pratique instrumentale (on n’attend pas « x » années avant d’avoir « le droit » de toucher à l’instrument).

Une forme ludique.  Pour qu’un enfant progresse, il faut qu’il ait plaisir à venir en cours et à travailler son instrument. Nous proposons donc des cours en binôme dans lesquels nous donnons un temps pour des « jeux musicaux interactifs ». Meilleur moyen de préparer l’enfant à la pratique collective, de l’aider à épanouir sa créativité, et à lui transmettre… ce qui fait que nous sommes là aujourd’hui à vous parler de batterie : La PASSION !!!

La pratique musicale.  Nous associons nos plus jeunes élèves à nos prestations musicales en les intégrant à nos concerts collectifs. Ceci leur permet de s’habituer à jouer avec d’autres musiciens et face au public. De plus ils apprennent que l’on peut marier « sérieux et concentration » avec « plaisir et ambiances festives »

ADULTE / ADO

Les cours sont structurés en 5 cycles permettant de progresser à…  son rythme !

4 CYCLES AGOSTINI…

  • 1° Cycle: L’INITIATION.  Cours de découverte de cet instrument un peu « à part »: la Batterie et de l’univers du rythme !
  • 2° Cycle: L’APPRENTISSAGE. Apprendre à jouer dans les styles fondamentaux des musiques actuelles : Rock, Blues, Funk, Jazz, Pop,…
  • 3° Cycle : L’APPROFONDISSEMENT. Cycle des « mordus » désireux d’approfondir leurs connaissances de l’instrument, leur technique, d’élargir leur univers musical : Reggae, Bossa-Nova, Samba, Salsa, Afro-Beat …
  • 4° Cycle : Le PERFECTIONNEMENT. Réservé aux inconditionnels, prêts à investir beaucoup de temps pour aller… toujours plus loin… Soli, improvisations, tempi rapides, mesures asymétriques,… Ce cycle se finalise par une dernière année à l’école de PARIS

… et 1 CYCLE  LOISIR

L’objectif de ce cycle est de mettre en pratique ses acquis musicaux avec des musiques et dans des styles choisis. Destiné à ceux qui dans le cours de leur apprentissage veulent (au moins pour un temps) « lever le pied » par rapport à la progression du cycle AGOSTINI tout en continuant à  progresser et à se faire plaisir.

eleves 027
SALLE DE TECH

LE COIN DES PROS

eleves 036
pro 2

Il y a trois façons d’envisager l’enseignement Pro.

1° Ceux qui veulent aller  « jusqu’au bout » du cycle AGOSTINI dans l’objectif de devenir batteur(euse) professionnel(le). Ceux-ci, une fois validé le niveau Moyen 2, ont le choix de s’inscrire directement en supérieur à L’école Nationale de PARIS pour obtenir le  Prix Dante AGOSTINI, ou de s’inscrire au DFE de l’école de TOURS.

2° Les musiciens déjà pros qui viennent nous voir pour enrichir leur bagage. A ceux-ci nous proposons des cours adaptés à leurs besoins.

3° Les formations professionnelles. Nous sommes agréés par le ministère du travail pour pouvoir dispenser des formations professionnelles. Qu’est ce que cela signifie : En aucuns cas ces formations ne sont des formules magiques permettant à leurs participants de « devenir pros en quelques mois ». Obtenir un niveau professionnel est un long cheminement, et toute annonce prétendant le contraire doit éveiller notre méfiance. Nos formations professionnelles doivent être entendues de la façon suivante :

Ce sont des formules, permettant à nos stagiaires dans le cadre de leur profession de recevoir une formation (CPF, stages pris en charge par les ASSEDIC,…). Les formules varient en fonctions des besoins des stagiaires (formation pratique, théorique, pédagogique,…)

ACTIVITÉS ANNEXES

L’école de Tours partage ses locaux avec des associations proposant des activités complémentaires aux cours de batterie

Ateliers musiques actuelles
CONCERT DEC 2015 BIS

Renseignements: 02 47 20 91 95

Cours Instrumentaux
PHILIPPE
PIANO

Piano / Chant:

Guitare acoustique / Guitare électrique / Basse:

Eveil Musical

Cette activité a lieu au Foyer Courteline.
Ateliers 3-4 ans et 5-6 ans « nos petits découvrent de façon ludique les sons et les rythmes : une introduction au chant, à la musique, et une ouverture au monde respectueuse de la singularité de l’enfant ».

Tél: 02 47 76 02 67

Fax: 02 47 37 22 52

Courriel: courteline@courteline.fr

Site: http://www.courteline.fr/act_enfant.php